Cluttercore, ou la célébration du désordre !

Si vous n’êtes pas adepte de Marie Kondo et de son intérieur ordonné et minimaliste, vous allez peut-être succomber à la tendance cluttercore ! C’est LA tendance de cette fin d’année qui fait la part belle au désordre. Si les intérieurs aseptisés, impersonnels et froids vous laissent de marbre, vous allez adorer cet univers qui célèbre les intérieurs désordonnés.

Des termes anglais « clutter » – désordre et « core » – essentiel, la tendance Cluttercore prône la différence en personnalisant à outrance son intérieur. L’accumulation est de mise, et le laisser aller une nouvelle façon de penser son intérieur. L’objectif : se sentir mieux chez soi en créant des univers chaleureux.

Comment adopter le Cluttercore ?

Misez sur des bibliothèques pleines à craquer, une accumulation de cadres sur les murs, des bahuts remplis de bibelots, des plantes un peu partout dans la maison… pour accessoiriser au maximum votre intérieur. Collectionnez, accumulez, et mettez en scène vos souvenirs, pour créer une ambiance originale.

En plus de vous simplifier la vie si vous êtes allergique au rangement, le Cluttercore est vivant, il nous rassure et nous permet de nous entourer d’objets « doudous » qui nous tiennent à cœur. Plus besoin de renfermer les cadeaux de Mamie, nous les affichons fièrement dans notre bibliothèque ! En cette période difficile, se créer un univers rempli de souvenirs nous fait du bien. Un univers personnel loin des magazines de décoration, et des univers aseptiser des showrooms. L’objectif ? Se créer SA décoration, son style & son ambiance, sans prendre en compte les tendances de l’année.

Mais attention, s’il s’agit bien de créer un véritable bazar visuel, pas question pour autant de se laisser déborder ! La tendance cluttercore prône le désordre, oui, mais le désordre organisé ! Ce bric-à-brac général doit être classé et agencé de façon à concentrer notre esprit sur l’essentiel. Imaginer, disposer, assembler les éléments pour créer une accumulation harmonieuse.

Alors, plutôt minimaliste ou cluttercore ?

Prenez soin de vous ♥

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *