Je reviens aujourd’hui sur le blog pour vous faire part de mes réflexions de l’été. J’ai beaucoup réfléchi à l’image que je souhaite donner à l’Atelier, quel rôle je veux avoir dans l’univers de la décoration et quelles solutions doivent être mises en place pour arriver à mon idéal – une entreprise éco-responsable. Je me suis aperçu que mes derniers projets étaient très différents, et certains d’entre eux m’ont laissé un souvenir amer. J’aime la décoration, j’aime créer des univers, et j’aime vous offrir un lieu de vie dans lequel vous allez vous sentir bien, en harmonie, en paix. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est pouvoir créer avec l’existant, vous proposer du mobilier vintage, des meubles anciens, du mobilier évolutif, plus responsable pour la planète.

Créer oui, mais sans tout remplacer !

Et c’est cette problématique qui m’a marqué lors de certains projets. Beaucoup de clients souhaitent refaire leur intérieur, parce qu’ils ont vu une nouvelle tendance sur pinterest, ou la dernière mode chez maisons du monde. Ils sont donc prêts à tout changer, du sol au plafond ! A jeter leur meuble, changer les accessoires pour repartir sur une tendance éphémère qui aura disparu dans quelques mois.

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que la fast déco et moi on ne s’entend pas très bien ! Alors oui, j’aime flâner dans les magasins de déco, m’inspirer des dernières tendances – pour ne pas vous proposer un intérieur complètement désuet -, trouver de nouvelles idées sur pinterest. Mais en parallèle, j’aime chiner, rénover, vous proposer du mobilier sur mesure, des DIY… et cela pour plusieurs raisons :

  • La fast déco est une mode ou tous les 6 mois, on vous laisse penser que votre décoration est obsolète ! Nous vivons pourtant dans une époque ou les achats doivent être réfléchi, pensé… pour éviter la surconsommation.
  • Le recyclage et la rénovation doivent prendre une place plus importante dans notre intérieur. Votre mobilier peut avoir une seconde vie, en changeant son look, en l’adaptant à votre nouvelle décoration ou en le changeant de pièce ! La décoration doit elle aussi devenir éco-responsable.
  • Le mobilier (surtout pour les plus jeunes) doit pouvoir être évolutif pour éviter de le remplacer tous les ans… Les enfants grandissent, leur mobilier doit grandir avec eux !

“Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit.” (Taslima Nasreen)

Cette phrase symbolise à elle seule, ma nouvelle façon de percevoir la déco. Mes projets seront donc plus responsables, plus construit. Ils respecteront toujours vos envies, vos besoins & votre budget, mais si vous faites appel à l’Atelier vous acceptez que je mette une touche plus écologique dans votre projet. Peinture biosourcée, matériaux plus éco-responsable, recyclage de votre mobilier. La démarche est la pour l’avenir, le notre et surtout celui de nos enfants.

Alors bien sûr, il y aura toujours quelques petits objets achetés en boutique, du mobilier IKEA, mais tous doivent être acheté pour une raison. Non pas pour être changé à la prochaine tendance, mais parce que vous avez eu un coup de cœur, parce que le meuble pourra évoluer avec le temps, parce que vous ressentez du bien-être à l’intégrer dans votre intérieur. C’est d’ailleurs pour ça que je vous montre très peu mon intérieur, pour une décoratrice il ne change pas beaucoup. J’aime mon intérieur parce que je l’ai construit au fil des années, en chinant & en réfléchissant chaque objet. Votre intérieur doit vous ressembler à vous, et à personne d’autres !

Je vous aiderai donc à faire les bons choix, pour votre intérieur, comme pour la planète !

J’espère que ce changement vous plaira, et que vous m’accompagnerez nombreux dans cette nouvelle aventure !

Étiquettes

blablabla

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *