Comme promis lors de mon article précédent, je reviens vers vous avec un projet spécial : déco tiny house ! Un petit projet que j’ai vraiment adoré réalisé. Beaucoup de contraintes d’aménagement car la demande était très particulière. Mes clients : Un couple originaire de Manosque & leurs deux enfants souhaitaient une Tiny très lumineuse, dans un style industriel-bohème. Une petite maison aux mesures bien précises : 8 mètres de long, par 2 mètre de large & une hauteur maximale de 4 mètres pour respecter la règlementation, et surtout leur remorque déjà acheté.

Nous avons donc défini ensemble la planche tendance, dans un style très minimaliste, avec une décoration réduite pour créer une sensation d’espace & de hauteur dans cette petite maison de 25 m2. Les propriétaires souhaitaient avant tout que je m’occupe de l’aménagement en créant 4 couchages, une petite salle de bain indépendante, un coin cuisine pour les repas en famille, une terrasse et surtout du rangement ! Beaucoup de rangements pour les vêtements, les jouets, les livres… l’objectif étant de se sentir comme à la maison.

Pour répondre à leurs nombreux critères j’ai d’abord pensé l’espace du bas, en créant une véritable petite salle de bain. Puis j’ai disposé les éléments comme la cuisine sur-mesure blanche avec son magnifique plan de travail en bois brut. La crédence & l’évier noir apporte le coté industriel souhaité par le couple, auquel j’ai ajouté des luminaires pour pouvoir cuisiner le soir en toute tranquillité. La hauteur sous plafond nous a également permis un ajout de 3 suspensions en rotin de chez MADE qui donne une véritable sensation d’espace dans cette cuisine miniature. Un meuble bas arrondi a été accolé à la cuisine pour créer un rangement supplémentaire parfait pour le linge de lit.

En face de l’espace cuisine j’ai imagine un coin repas avec des tabourets hauts et un comptoir, qui donne face à la fenêtre d’Atelier. Idéal pour avoir la sensation d’être dehors tout en étant à l’intérieur de la Tiny. Cet espace a été parfaitement intégré à l’escalier sur mesure. Un escalier qui cache de nombreux rangements – très pratique puisque chaque m2 a été optimisé ! Sur ce même pan de mur on retrouve un coin salon, avec une mezzanine qui offre la possibilité de deux couchages pour les enfants. Une pièce 4 en 1 qui peut réunir toute la famille du levé au couché.

La pièce du haut de 6m2 offre une délicieuse perspective sur la pièce du bas tout en créant un petit cocoon pour les parents. Une pièce ouverte, qui laisse passer la luminosité tout en étant à l’écart des plus petits. J’ai donc imaginé une tête de lit de 140 cm qui permet de poser une petite lampe, des livres & autres téléphones sans perdre de place. Une petite commode a été intégré dans le renfoncement de la terrasse pour pouvoir stocker les vêtements de la famille, tout en créant un petit espace coiffeuse bien pratique. Malgré la faible hauteur, à peine 1m60 nous avons pu intégrer une porte qui donne accès à la terrasse parentale, un espace très agréable qui crée la encore une sensation d’espace tout en apportant de la luminosité à cette petite chambre.

Chaque m2 a été pensé & optimisé pour réduire le mobilier & garder uniquement l’essentiel. Le mobilier a été réalisé entièrement sur mesure pour coller aux exigences que demande une maison de cette taille. La Tiny House est minimaliste et la décoration a été apporté par les cadres ou les luminaires. Très peu d’accessoires, pour ne pas surcharger les pièces qui avec les 4 habitants est déjà bien rempli ! Nous avons également pris le parti pris de rester sur des tons de blanc pour la peinture afin de mettre en valeur les fenêtres d’ateliers, et les luminaires en rotin. Du blanc donc, mais pas n’importe lequel, ici j’ai choisi le james white de chez Farrow & Ball, très doux il apporte un coté très chaleureux à la Tiny. Nous avons donc à l’Atelier relevé le défi de décorer une Tiny House. Nous avons su répondre à l’ensemble des critères des propriétaires qui étaient plus que ravi du résultat !

Je vous retrouve prochainement avec une sélection shopping spécial luminaires, mais en attendant…

Prenez bien soin de vous ♥

Crédit Photo : Pinterest | Plan 3D L’Atelier de Décoration

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *