Cette semaine je reviens sur le blog pour vous proposer 5 idées pour aménager & décorer une chambre double. Les aléas de la vie font qu’il n’est pas toujours évident de disposer d’une chambre par enfant. Mais ici à l’Atelier on adore les chambres doubles. Des chambres d’enfants remplies de rires, de jeux & de partage entre fratrie. Peut importe leur taille, ils existent toujours des solutions pour offrir à chaque enfant son univers, créer des rangements, un espace bureau, un coin jeux… autant d’idées et d’astuces qui seront propres à chaque famille.

 # 1 – Créer du rangement

Mon astuce préférée est de créer du rangement – beaucoup de rangement sous les lits en hauteur. Vous gagnerez visuellement de l’espace sur les autres pans de murs et vous aurez de quoi stocker les vêtements & les jeux de chaque enfant. Et si vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond, pas de panique, investissez simplement les dessous de lit afin que chaque petit cœur est accès facilement à ses propres rangements. Attention ! Pour ne pas surcharger la pièce privilégiez des rangements intégrés au lit, ou de couleurs claires. Les caisses en bois en sont les exemples parfaits, elles apportent une solution de rangement pratique & originale !

#2 – Misez sur les couleurs

Pour créer un univers à chaque enfant rien de mieux que de délimiter les espaces par de la couleur ! Papier peint, peinture, sous-bassement, vous avez devant vous un immense choix de revêtement, tous plus mignons les uns que les autres. Identique ou complètement différent, le but ici est de cloisonner, sans fermer – les espaces nuits par la couleur. On crée ainsi visuellement deux chambres en une !

#3 – Ajoutez une bibliothèque

Vous ne le savez surement pas encore, mais j’adore les livres, les bibliothèques, les cabinets de curiosités, et si ce n’était que de moi, il y aurait des étagères de livres partout dans la maison ! Les livres ont souvent une place importante dans le cœur des plus petits, livres d’éveil, contes, et plus tard les bandes dessinés… il faut donc leur trouver une place de choix dans leur petite chambre. En guise de tête de lit, sur mesure, ou simplement disposé dans un recoin, la bibliothèque vous permettra de stocker les livres, et leurs plus beaux jouets. Pratique & efficace, la bibliothèque est une solution parfaite pour une chambre double !

#4 – Jouez avec la symétrie

Original & très minimaliste les chambres doubles osent la symétrie. En tout point similaire, elles offrent quand même deux espaces bien distincts ! Personnellement j’adore cet esprit de lits jumeaux, identiques et différents à la fois. Dans un dortoir chez mamie, ou dans la maison des vacances, c’est LA solution pour créer une chambre simple & chaleureuse. Une chambre qui logera tous les enfants à la même enseigne. Si vous optez pour cette solution, n’hésitez pas à marquer véritablement cet espace, peinture soutenue, lit à barreaux, panier, jouer sur l’accumulation, et surtout choisissez une décoration qui sera dans son ensemble très cohérente !

#5 – Intégrer des lits superposés

Et oui, je n’allais pas passer à coter de la solution idéale à toutes les chambres doubles ! Avec sa faible emprise au sol, le lit superposé est parfait si vous avez une petite superficie. Grâce à lui vous gagnerez en luminosité, en espace de jeux, & en rangements. Obtenu avec un hack du lit Kura, ou encore entièrement sur mesure, le lit superposé permet de créer un coin nuit à chaque enfant. Ajouter ensuite des étagères, des cadres, du linge de lit, ou encore des coussins des luminaires… pour personnaliser les univers & donner à l’enfant la sensation que son espace est unique.

Je vous laisse avec ma petite sélection de lits superposés trop canons pour aménager facilement votre chambre double : Lit Paul | Lit Irazu | Lit superposé G | Lit Bubble | Lit Wild

Prenez soin de vous ♥

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *